FAIRE UN DON

NOTRE HISTORIQUE

La Fondation pour les consommateurs est issue du Fonds de charité de la Fédération nationale des associations des consommateurs du Québec (FNACQ) créée en 1989.

En 2007, Union des consommateurs* a commandé une étude d’audit philanthropique. Quand celle-ci est produite au printemps 2008, elle fait ressortir le capital de sympathie sur lequel les associations peuvent compter pour solliciter des fonds et note les besoins financiers grandissants des associations de consommateurs ; partant de ces constats, les membres décident de convertir le Fonds en véritable fondation.

En 2008, le Fonds devient la Fondation de l’Union des consommateurs sous la présidence d’Édith Saint-Hilaire. Les membres fondateurs sont Édith Saint-Hilaire, de l’ACEF Rive-Sud de Québec, Lise Dalpé, de l’ACEF Lanaudière, Jean Sébastien, professeur au Collège de Maisonneuve et Pierre-Michel Joseph, de l’Union des consommateurs.

En 2014-2015, il est décidé de simplifier le nom afin de montrer notre engagement envers toutes les associations de consommateurs du Québec en devenant la Fondation pour les consommateurs.

En 2015-2016, la Fondation pour les consommateurs lance son site web et ses premiers outils de communication. Dans l’effervescence du 50e anniversaire des associations de consommateurs et des 50 ans d’histoire du mouvement, la Fondation lance sa première campagne de financement à l’occasion de son premier événement-bénéfice à Québec, le 2 juin 2016.

En 2016-2017, la Fondation lance les dîners-conférence en partenariat avec l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dans le cadre le la Semaine de planification financière en novembre de chaque année, au profit de son fonds de littératie financière.

En 2017-2018, la Fondation pour les consommateurs poursuit sa lancée avec ses activités de financement.

En 2018-2019, la Fondation lance un défi caritatif et organise son événement-signature en mars 2019.

En 2019-2020, la Fondation pour les consommateurs fête ses 5 ans d’existence et veut atteindre un objectif de financement de 150 000 $.

La Fondation est fière de contribuer de par sa mission à soutenir financièrement les associations de consommateurs à travers le Québec.

* Union des consommateurs: regroupement d’associations de consommateurs né de la fusion de la FNACQ et de la Fédération des ACEF

Abonnez-vous à notre infolettre
Infolettre
Nos coordonnées