Notre historique

La Fondation pour les consommateurs est issue du Fonds de charité de la Fédération nationale des associations des consommateurs du Québec (FNACQ) créée en 1989.

En 2007, Union des consommateurs* a commandé une étude d’audit philanthropique. Quand celle-ci est produite au printemps 2008, elle fait ressortir le capital de sympathie sur lequel les associations peuvent compter pour solliciter des fonds et note les besoins financiers grandissants des associations de consommateurs ; partant de ces constats, les membres décident de convertir le Fonds en véritable fondation.

En 2008, le Fonds devient la Fondation de l’Union des consommateurs sous la présidence d’Édith Saint-Hilaire. Les membres fondateurs sont Édith Saint-Hilaire, de l’ACEF Rive-Sud de Québec, Lise Dalpé, de l’ACEF Lanaudière, Jean Sébastien, professeur au Collège de Maisonneuve et Pierre-Michel Joseph, de l’Union des consommateurs.

En 2014-2015, il est décidé de simplifier le nom afin de montrer notre engagement envers toutes les associations de consommateurs du Québec en devenant la Fondation pour les consommateurs.

En 2015-2016, dans l’effervescence du 50e anniversaire des associations de consommateurs et des 50 ans d’histoire du mouvement, la Fondation pour les consommateurs est fière de contribuer de par sa mission à soutenir financièrement les associations de consommateurs à travers le Québec en organisant son premier événement-bénéfice le 2 juin 2016.

En 2016-2017, la Fondation lance sa première campagne de financement afin d’atteindre un objectif de 150 000 $.

* Union des consommateurs: regroupement d’associations de consommateurs né de la fusion de la FNACQ et de la Fédération des ACEF