Depuis sa création, la Fondation pour les consommateurs

a recueilli près de 500 000 $.

Notre impact

Nos initiatives en philanthropie remettent chaque année plusieurs milliers de dollars directement aux associations de consommateurs qui permettent un réel impact:

• améliorer la qualité de vie du consommateur stressé, vulnérable et souvent en détresse dû à l’endettement
  • favoriser une démarche de redressement financière pour que le consommateur retrouve l’équilibre dans sa vie
  • informer le consommateur pour qu’il puisse connaître ses droits et les recours possibles face à des enjeux de consommation dont il se sent souvent ignorant, lésé ou impuissant

Conformément à sa politique d’attribution et ses programmes de dons, la somme totale de nos initiatives se répartit en un montant remis à la mission des associations de consommateurs et un autre montant à des projets spécifiques selon nos programmes de don répartis comme suit  :

54 % ont touché l’éducation, l’information et la formation

46 % à la promotion collective des droits des consommateurs

Nos réalisations

La Fondation pour les consommateurs finance divers projets au sein de ses associations membres.

Nos projets

En 2016

Suite à l’appel de projets touchant le fonds de développement, la Fondation est heureuse d’avoir contribué à :

ACEF Estrie: La Fondation est fière d’avoir aidé à la réalisation du projet Outiller les jeunes consommateurs et leurs parents de l’ACEF Estrie.  Le premier volet du projet consiste à offrir aux enfants du 3e cycle du primaire (5e– 6e année) un atelier sur les finances personnelles et la consommation adapté à leur réalité, tant dans sa forme très interactive, que dans son contenu. Ce projet prévoit de remettre une lettre pour informer les parents de notre visite, les sensibiliser à l’éducation financière et leur faire connaître des ressources dont la page Facebook « Nos enfants et l’argent ».

14358983_980646615394442_5279518017090169978_nACEF Rive-Sud de Québec: La Fondation a soutenu financièrement la réalisation du nouveau dépliant : Aînés : des repères pour trouver un nouveau chez-soi. Ce dépliant identifie les grandes étapes pour que les aînés puissent trouver un nouveau chez soi et y présente les différents types d’habitation ainsi que les coûts.

On y mentionne les ressources à contacter pour trouver les habitations de leur région. Cet outil est distribué dans les associations de consommateurs du Québec. Il est disponible en version électronique : http://www.acefrsq.com/int/serv_loc.html.

En 2015

Suite à l’appel de projets touchant le fonds de développement, la Fondation a retenu un projet de l’ACEF Rive-Sud de Québec: Ainés et jeunes : sensibiliser pour éduquer visant à réaliser deux outils pour l’éducation populaire. Ces outils permettront de toucher la clientèle aînée à la recherche d’un nouveau milieu de vie et la clientèle jeunesse 16-30 ans intéressée aux finances personnelles.

Associations de consommateurs: La Fondation a retenu le projet HESTIA qui propose la conception d’un logiciel de gestion de données en collaboration avec la Toile abordable et est destiné aux Associations participantes soit : ACEF de l’Est de Montréal, l’ACEF du Nord de Montréal, ACEF du Sud-Ouest de Montréal et Option consommateurs.

ACEF Lanaudière: La Fondation a également financé un projet soumis par l’ACEF Lanaudière pour le développement d’un outil budgétaire sur chiffrier électronique. L‘outil comprend différents modèles de grilles budgétaires développées spécialement pour les couples qui gèrent ensemble un budget commun et chacun individuellement un budget personnel.

En 2013

ACEF Rive-Sud de Québec: La Fondation a financé le travail de l’ACEF Rive-Sud de Québec pour la production de vidéos dans une série intitulée « Mémoire vivante ». Ces vidéos permettront à des aînés de léguer aux futures générations leur savoir-faire économique de la mère gestionnaire du budget familial jusqu’au au propriétaire de magasin général.

ACEF Lanaudière: La Fondation a financé le travail de l’ACEF Lanaudière la soutenant dans le développement d’outils budgétaires sur chiffrier électronique adaptables facilement aux besoins des usagers de ces outils. L’offre d’outils comprend différents modèles de grilles budgétaires allant du survol annuel au suivi serré par période de paye.

ACQC: La Fondation a financé le travail de l’Association pour la qualité de la construction au Québec (ACQC) pour le développement d’un guide d’achat de maisons et de condos neufs. Outre des conseils pour l’achat, cet outil inclut une annexe à joindre au contrat soumis par les promoteurs, avec des clauses types destinées à protéger le client.

Portail toutbiencalcule.ca: La Fondation a également financé le lancement du nouveau portail des consommateurs. Après dix ans, le portail @consommateur.qc.ca avait besoin d’être mis à jour et modernisé. Les groupes de consommateurs de partout au Québec ont obtenu un financement pour renouveler le portail. La Fondation a financé les activités de lancement pour rejoindre le grand public: toutbiencalcule.ca

En 2012

ACQC: La Fondation a financé le travail de l’Association pour la qualité de la construction au Québec (ACQC) visant à corriger les comportements des municipalités en regard de l’ocre ferreuse présente dans les fondations de plusieurs maisons. Cette boue orangée qui bloque les drains est souvent un effet secondaire du développement immobilier en zones inondables, l’ocre ferreuse constitue l’un des principaux problèmes des propriétaires de maisons neuves. Par le Fonds Banque d’experts, la Fondation a contribué au financement du travail de l’animateur d’un forum Internet permettant aux propriétaires victimes d’échanger entre eux et a permis d’interpeller les municipalités pour qu’elles corrigent la situation.

Union des consommateurs: La Fondation a également financé le travail d’Union des consommateurs (UC) en vue de la modernisation de la Loi sur la protection du consommateur. La loi est en cours de révision une première série de changements a été apportée en juin 2011 et UC entend intervenir auprès du gouvernement afin que la nouvelle phase d’étude de la loi et les changements qui en découleront protègent mieux les consommateurs que par le passé. Par le Fonds Banque d’experts, la Fondation a contribué aux honoraires des experts d’Union dans les rencontres avec l’Office de la protection du consommateur.

En 2011

Colloque: La Fondation a participé au montage financier de l’organisation du colloque intitulé Les consommateurs à l’ère numérique lequel s’est tenu le 15 mars à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs.