Nos événements-bénéfices

La Fondation remercie ses partenaires et commanditaires à l’occasion du 50e anniversaire des associations de consommateurs qui a eu lieu le 2 juin 2016 à Québec en présence de plus de 150 personnes.

Partenaires financiers principaux 50e : Le Front de la consommation

CEcoSol_LOGO_WEBActioncollective.com_logo

Commanditaire 50e: Le Défenseur du consommateur

Commanditaires 50e: Le Protecteur du consommateur

OPCw3

Commanditaires 50e : L’Éducateur populaire

amfOrdre des chiropraticiens du québec

Partenaire média et Partenaire communautaire 50e

AQDR-siteweb-300x117    CACQ_final_couleur

2 juin 2016: le 50e anniversaire des associations de consommateurs

Soutenons nos associations de consommateurs : 50 ans d’histoire

50-ans-200

À l’occasion du 50e anniversaire des associations de consommateurs, la Fondation lançait sa campagne de financement 2016-2017. La Fondation a annoncé qu’en date du 2 juin, le thermomètre se chiffrait à 40 158 $ sur un objectif à atteindre de 150 000 $ .

Des souvenirs de la soirée-bénéfice 50e!

Près de 150 personnes assistaient à l’événement, présidé par Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. La Caisse était également le partenaire financier de l’événement, nommé le Front du consommateur de l’événement du 50e. Monsieur Larose a rendu un vibrant hommage au fondateur des ACEF, André Laurin, et à son long combat contre les compagnies de finances qu’il a toujours gagné.

0602_ACEF_015Les deux présidentes des regroupements d’associations de consommateurs, Marie-Édith Trudel la Coalition des associations de consommateurs et Sylvie Bonin de l’Union des consommateurs, ont tenu à souligner la poursuite du travail du fondateur. Elles nous ont entretenus également des nouveaux enjeux et du sous-financement qui limite les moyens d’action des groupes des associations.

Lors de cet événement, des représentantes de trois associations dont la charte a 50 ans, ont pris la parole soit Victoriaville, Gatineau et Québec.

0602_ACEF_188Des donateurs s’étaient déplacés pour l’événement : MNP Ltée (5 000$) et Pomerleau et associés (3 000$).

0602_ACEF_187À droite: Benoit Ouimet de MNP Ltée remet un don de 5000 $

À gauche: Josée Pomerleau de Pomerleau Syndic et associés remet un don de 3000 $

Remerciements à:  Jean Sébastien, président de la Fondation et les membres du conseil d’administration, Sylvie Bonin de l’ACEF Estrie et présidente d’Union des consommateurs, France Latreille directrice d’Union des consommateurs, Marie-Édith Trudel de l’ACEF Rive-Sud de Montréal et présidente de la Coalition des associations de consommateurs ainsi que les coordonnateurs Éloi Bureau et Élisabeth Circé-Côté (CACQ),  Simone Bilodeau et Édith Saint-Hilaire de l’ACEF Rive-Sud de Québec, Jocelyne Lévesque de l’Université Laval, Lise Dalpé et Céline Orvoine de l’ACEF Lanaudière de même que toutes les associations de consommateurs à travers le Québec. Un merci spécial pour la collaboration de Brigit-Alexandre Bussières.

Remise de don de 4 100 $ à la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) des suites du 50e anniversaire des associations de consommateurs

4 avril 2017 – Le président de la Fondation, Jean Sébastien, a remis officiellement un chèque d’un montant de 4 100 $ à la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) en présence de la présidente, Marie-Édith Trudel et de la coordonnatrice Élisabeth Circé-Côté. 20170404_122555

Cette attribution financière est tributaire de l’événement organisé par la Fondation en juin 2016, le 50e anniversaire des associations de consommateurs.

On voit sur la photo de gauche à droite: Jean Sébastien, président de la Fondation, remet le chèque lors de la cérémonie officielle de remise de don à Marie-Edith Trudel et Élisabeth Circé-Côté, toutes deux de la CACQ.

_______________________________________________________________________________

24 novembre 2016: dîner-conférence en partenariat avec l’Institut québécois de la planification financière (IQPF)

SemaineDans le cadre de la semaine de la planification financière, le 24 novembre dernier, la Fondation a organisé un dîner-conférence en partenariat avec l’Institut québécois de la planification financière (IQPF).

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes au centre-ville de Montréal pour Conf161124 004entendre les deux conférencières de renom Nathalie Bachand, A.S.A. Pl. Fin. et Rose-Marie Charest, psychologue et communicatrice réputée analyser la récente étude : Auto-efficacité, stress financier et la décision de demander de l’aide d’un planificateur financier.

Ce fût l’occasion pour des planificateurs financiers et des conseillers budgétaires d’associations de consommateurs du Québec de se réunir ensemble autour d’un sujet commun: comment aider une personne dans une démarche qui touche leurs finances personnelles.

15268004_1825917644360278_8500462449928435455_nComme dira Rose-Marie Charest,  parler d’argent, c’est parler de nos émotions. Madame Nathalie Bachand a conclu en nous rappelant que les consommateurs qui sont convaincus qu’ils peuvent réussir ont plus tendance à consulter et que nous devons les aider à trouver cette confiance en eux.

Remerciements à:
 iqpf