Nos événements-bénéfices

Dîner-conférence: 22 novembre 2017

« RIT BIEN QUI RÉA LE PREMIER : Le Régime d’épargne-actions à l’origine du Québec Inc. »

1f-spf-2017Dans le cadre de la semaine de la planification financière, la Fondation pour les consommateurs en partenariat avec l’Institut québécois de planification financière (IQPF) vous invitent à notre 2e édition de la conférence-bénéfice avec monsieur Daniel Paillé, conférencier et monsieur Nicolas Boivin, modérateur. Cette conférence s’intitule « Rit bien qui RÉA le premier: Le Régime d’épargne-actions à l’origine du Québec Inc. » aura lieu :

Date : mercredi le 22 novembre 2017

Lieu: l’Hôtel La Plaza Évo

SALLE : Les Verrières & Foyer Gouverneur

420 rue Sherbrooke Ouest, 1er étage Montréal au Métro Place-Des-Arts

Heure : 12h00 à 13h30.

Important: l’accueil aura lieu à partir de 11h30, le repas débutera à 12h, le mot de bienvenue à 12h15, la conférence de 12h30-13h15 et le mot de la fin vers 13h30.

Conférence

Témoin privilégié dès les premières réflexions de Jacques Parizeau en 1979, Daniel Paillé brossera le tableau des problématiques qui menèrent à l’établissement du Régime d’épargne-actions du Québec («RÉA»).

La toile de fond que le ministre des Finances du Québec avait devant lui à la fin des années soixante-dix peut être visualisée ainsi : une sous-capitalisation des entreprises québécoises, l’émergence de l’esprit d’entrepreneurship d’une nouvelle génération de développeurs, une place boursière montréalaise à recréer, une gestion des risques à mettre en place devant l’accroissement de capitaux issus des caisses de retraite alors en pleine expansion, des politiques fiscales plus agressives et distributives, une place à prendre par les Québécois dans le monde financier et celui des affaires, de vieilles habitudes d’épargne jugées très conservatrices, etc. Bref, une quadrature de cercle à réaliser.

Au cours de ce dîner-conférence deux questions seront abordées :

1. Que serait le «Québec Inc.», sans cette politique économico-fiscale annoncée lors du Discours sur le budget 1979-1980 ?
  2. Le métier de planificateur financier et de conseiller financier  pour les particuliers existerait-il ?

Daniel Paillé, alors conseiller économique et fiscal au cabinet ministériel de Jacques Parizeau, a vécu cette période d’effervescence qui mena à la création du RÉA, l’une des politiques fiscales des plus imaginatives et «rentables» au pays.

Notre conférencier

pailledaniel_bqDaniel Paillé est économiste. Il détient une maîtrise ès sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en administration des affaires (économie appliquée) de HEC Montréal. En début de carrière, Monsieur Paillé a occupé, pendant neuf ans, divers postes professionnels et de direction au sein de l’administration publique notamment, la gestion du portefeuille des sociétés d’État, le programme de privatisation, la trésorerie et la dette publique du gouvernement du Québec. Il a par la suite, pendant plus de vingt ans, assumé des responsabilités de dirigeants financiers au sein d’institutions financières et de sociétés ouvertes. Ainsi, Daniel Paillé s’est retrouvé à la Caisse de dépôt et placement, à la Société générale de financement, chez Québecor et au Groupe Canam Manac.

Par la suite, Daniel Paillé a été professeur invité, puis professeur associé à HEC Montréal. Il a contribué pendant six années aux affaires publiques, politiques et gouvernementales, d’abord à titre de député à l’Assemblée nationale du Québec et ministre de l’Industrie, du commerce, de la science et de la technologie au sein du gouvernement du Québec, puis député à la Chambre des communes du Canada. Il est présentement administrateur du Groupe TVA Inc. et membre de son comité d’audit. Il a siégé au conseil d’administration de quatorze sociétés et présida de nombreux comités d’audit.

MOOC-10-CARRE2Notre modérateur

Nicolas Boivin CPA, CA, M. Fisc.,  professeur titulaire au Département de sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et fiscaliste bien connu des milieux de l’éducation, de la consommation et des médias. Il est le porte-parole de la Fondation et sera le modérateur de cette conférence. Le professeur Boivin a remporté de nombreux prix dont  le Prix d’excellence en enseignement (UQ), le Prix Excellence CPA – Enseignement, le Prix du ministre (mention) et le Prix d’excellence en enseignement (UQTR).

Comité des ambassadeurs

Mary Hagerman, ambassadrice

mary-avril-2017Mary Hagerman est une de nos ambassadrices pour notre dîner-conférence. Conseillère en placement et gestionnaire du portefeuille au sein du Groupe Hagerman-Archambault à Montréal, elle est auteure du livre : L’Investisseur Ceinture noire, un guide inspiré des arts martiaux pour se sentir riche et bien dans sa peau.

En trente ans de métier dans les finances, Mme Hagerman a vu des attitudes malsaines à l’égard de l’argent pervertir et aigrir bien des vies.  Son livre, ses conférences et son travail quotidien avec sa clientèle mettent l’emphase sur le développement d’une relation saine avec l’argent et l’atteinte du bonheur financier.

morin-sonia-014-web-200x200Sonia Morin, ambassadrice

Sonia Morin, CA, CPA est une autre de nos ambassadrices. Professionnelle en planification financière engagée dans le milieu philanthropique depuis plusieurs années.

Aux titres professionnels qu’a acquis Sonia Morin, ajoutons qu’elle a parfait ses connaissances au 2e cycle en fiscalité. Elle est consultante en mesures fiscales, en don planifié avec une expertise pertinente pour les personnes handicapées.

Cette conférence est reconnue comme formation par l’IQPF et la Chambre de sécurité financière

IQPF reconnaît l’activité comme une formation continue et lui octroie 1 UFC dans un ou plusieurs domaines de la planification financière (PDOM). Le numéro d’accréditation est le : IQPF17-09-0001-G et la période de validité de la reconnaissance est du 22 novembre 2017 au 23 novembre 2019. La Chambre de la sécurité financière reconnait aussi la conférence comme activité de formation au numéro de reconnaissance: CSF17-11-40528 pour un nombre d’UFC total : 1 Nombre d’UFC et matière : 1 en matière générale. Date de validité : Du 22 novembre 2017 au 21 novembre 2019.

Nos prix

Pour vous inscrire dès maintenant de façon rapide et sécuritaire via le site web, cliquez ici

invitation3
Prix régulier: 110 $* 1 personne

190 $ 2 personnes – 285 $ 3 personnes – 380 $ 4 personnes

Table 650$* pour 8 personnes

Prix de l’Ordre des CPA du Québec : 99 $* par personne

Prix étudiant (avec preuve) : 50 $ par personne

Prix communautaire (associations) : 50$ par personne

*Prenez note qu’un reçu d’impôts vous sera acheminé d’une valeur de 60$ pour le billet de 110 $ et de 250$ pour l’achat d’une table de 650 $. Aucun reçu d’impôt pour le prix étudiant ou communautaire.

Cliquez ci-dessous pour l’invitation, la fiche d’inscription, le document promotionnel et le plan de commandite :

Fiche d’inscription

Document promotionnel

Commanditez notre événement: Plan de commandite

Pour vous inscrire dès maintenant de façon rapide et sécuritaire via le site web, cliquez ici

Merci à notre partenaire et nos commanditaires !

Notre partenaire principal  :

Notre commanditaire OR :

logo-couleur

Nos commanditaires BRONZE  :

MNP_LTEE-logo_343C

cpa_fr_hor_plur_3l_cmyk

Notre partenaire MÉDIA:
1lesaffaires-web-rgb-hr

Notre partenaire WEB :

eco-cie

À lire : https://economiesetcie.com/2017/10/fondation-pour-les-consommateurs/

_______________________________________________________________________________________

24 novembre 2016:  notre première édition du dîner-conférence en partenariat avec l’Institut québécois de la planification financière (IQPF)

SemaineDans le cadre de la semaine de la planification financière, le 24 novembre 2016, la Fondation a organisé un dîner-conférence en partenariat avec l’Institut québécois de la planification financière (IQPF) en présence d’une soixantaine de personnes au centre-ville de Montréal.

Sur le thème Auto-efficacité, stress financier et la décision de demander de l’aide d’un planificateur financier, la conférence de Nathalie Bachand, A.S.A. Pl. Fin. et Rose-Marie Charest, psychologue et communicatrice, ont fait ressortir l’importance de l’empathie lors de rencontres de planification financière.

L’événement a rapporté 2000 $ dans le cadre de notre campagne de financement 2016-17.

Conf161124 004Ce fut l’occasion pour des planificateurs financiers et des conseillers budgétaires d’associations de consommateurs du Québec de se réunir ensemble autour d’un sujet commun: comment aider une personne dans une démarche qui touche leurs finances personnelles.

Remerciements à:
 iqpf