Nos moyens de financement

La Fondation vise à atteindre son objectif financier en lançant annuellement une campagne de financement, une campagne Gain de cause, en organisant des événements-bénéfices et en suscitant le don planifié. La Fondation encourage le don en ligne et les événements-tiers de collecte de fonds.

Notre campagne annuelle de financement

Notre campagne de financement 2017-2018, lancée en juillet dernier, fait appel à votre générosité.

Cet effort philanthropique vise à assurer la pérennité des associations de consommateurs à travers le Québec. Il dotera les associations de ressources financières afin de promouvoir l’éducation financière et les droits des consommateurs.

La Fondation poursuit sa lancée avec son cabinet de campagne.

Cabinet de campagne

Nous retrouvons au cabinet de campagne, messieurs Benoît Ouimet, du Syndic MNP de Montréal,  Armand Lajeunesse, consultant en développement des coopératives, ancien directeur de la Caisse d’économie de Lanaudière pendant 16 ans et par la suite directeur de la Coopérative de développement régional de Lanaudière pendant 23 ans, Daniel Roussel qui a travaillé à la Fédération des Caisses Desjardins en relation avec les associations de consommateurs du Québec qui aujourd’hui est directeur du Centre de développement en assurances et services financiers à Puissance Onze et Louis Borgeat, professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) qui vient de recevoir le 1er décembre 2016, le prix Hommage de cette institution et ancien président de l’Office de la  protection du consommateur (OPC).

Campagne de financement 2017-2018

Aidez-nous, aidez-vous

La Fondation invite l’ensemble des donateurs, qu’il s’agisse d’entreprises, d’organismes ou encore d’individus, à soutenir nos associations de consommateurs.

Où iront vos dons?

La répartition des sommes amassées sera établie en fonction des orientations définies par sa politique d’attribution des fonds. Cette politique prévoit que les sommes sont attribuées à la mission et à l’appel de projets spécifiques selon les différents programmes de fonds de la Fondation.

Campagne de financement 2016-2017 : 63 000 $

Notre campagne de sollicitation le 30 juin 2017 a permis de recueillir des dons et des revenus de placements de 63 000 $. Merci à nos partenaires, nos commanditaires et donateurs !

La Fondation pour les consommateurs avait lancé publiquement le 2 juin 2016 sa première campagne de financement, à l’occasion d’un cocktail dinatoire célébrant le 50e anniversaire des associations de consommateurs (découvrez la page de la galerie-photos de l’événement).

Cet événement a permis de souligner un pan de l’histoire du milieu de la consommation, de les mobiliser et de les solliciter afin que la Fondation puise atteindre son premier objectif.

Pourquoi donner

Votre don contribue à:

  • mener la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec
  • améliorer la qualité et les conditions de vie de personnes seules et des familles
  • favoriser une meilleure santé mentale à des personnes stressées par l’endettement ou la surconsommation
  • donner accès aux services de conseillers budgétaires dans une démarche de redressement financier et d’assainissement des finances personnelles
  • rendre plus accessible l’information relatives aux droits en consommation et, au besoin, aux recours possibles
  • responsabiliser les consommateurs individuellement et les soutenir collectivement
  • aider les consommateurs à faire des choix éclairés face à des d’achats et des investissements

La Fondation encourage le don en ligne. Faites un don via les lignes sécurisées de CanaDon et PayPal.

La campagne Gain de cause

Notre campagne Gain de cause cumule des reliquats de recours collectif et appelle les consommateurs à lui remettre le montant auquel le recours collectif leur donne droit.

Le don planifié

L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés nous donne cette définition :

« Un don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les désirs et les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien. »

Planifier votre don a des retombées concrètes et durables. C’est contribuer à la pérennité de la Fondation et des associations de consommateurs. Votre planification est un engagement auprès de nos associations mais aussi envers le mouvement des droits des consommateurs à travers le Québec.

Les différentes formes de don planifié:

-Don testamentaire15665585_1284214764979047_796052845905632644_n
-Don de police d’assurance vie
-Don de valeurs immobilières
-Don de titres admissibles
-Rente de bienfaisance
-Fiducie de bienfaisance
-Fonds de dotation.

Si vous souhaitez faire un don planifié, nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier afin d’assurer une planification judicieuse en fonction de vos intentions. La Fondation vous réfère un conseiller accrédité de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés. Vous pouvez aussi communiquer avec nous : direction@consommateursfondation.ca.

heritage-logoLa Fondation pour les consommateurs est membre de Un héritage à partagerMD Québec qui a comme mission d’encourager la population du Québec à faire un don planifié aux organismes de bienfaisance dans le cadre d’une planification financière, fiscale ou successorale réfléchie.

Les évènements-tiers de collecte de fonds

La Fondation encourage les événements-tiers de collecte de fonds pour que tout individu, entreprise et organisation puissent organiser un événement indépendant au profit de la Fondation.

Vous souhaitez organiser un événement visant à recueillir des fonds pour la Fondation pour les consommateurs?

Nous pouvons vous guider à mener à terme votre projet :2017-FondationConsos-don-2-ampoulev2-web

  1. Pensez à un événement-bénéfice social, sportif, récréatif ou autre qui attireront vos amis, votre famille, vos collègues et vos partenaires d’affaires  :  cocktail, marche, conférence-bénéfice, soirée dégustation de vins, voyage-bénéfice, etc.
  2.  Formez une petite équipe et répartissez les tâches en fonction des compétences de chacun. La Fondation pour les consommateurs peut assurer la supervision.
  3. Trouver le lieu, la date et le nom de l’événement, nous vous aiderons à recruter des commanditaires, préparer la publicité et établir un échéancier. Communiquer l’information en faisant une demande par courriel:  direction@consommateursfondation.ca
  4. Une fois que nous aurons accepté votre projet, nous communiquerons avec vous afin de vous confirmer que votre événement figurera à l’agenda des événements de la Fondation pour les consommateurs. La Fondation peut vous fournir un logo, des éléments promotionnels et d’autres conseils qui vous aideront à réaliser votre événement.
  5. N’oubliez pas de mentionner à tous vos donateurs que les reçus aux fins d’impôt leur parviendront par la Fondation dans les délais requis par la loi. Pour participer à votre événement, les participants doivent vous remettre un chèque au nom de la Fondation pour les consommateurs. Nous pouvons créer pour vous une page électronique via notre site web pour l’inscription et le paiement électronique de votre événement. La direction de la Fondation sera présente lors de votre événement comme soutien à la logistique.
  6.  La Fondation remerciera les participants selon notre politique de reconnaissance. Les participants donateurs recevront une lettre de remerciement et reçu d’impôts par courriel, des photos de l’événement seront lancées dans nos réseaux sociaux, seront insérées dans notre rapport annuel et partout où il nous sera possible de le faire, remerciant chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à soutenir notre cause, en précisant le montant total amassé par événement.

Nous avons hâte de connaître vos projets de collecte de fonds !

La Fondation pour les consommateurs est membre de: