Nos moyens de financement

La Fondation vise à atteindre son objectif financier en lançant annuellement une campagne de financement,  une campagne Gain de cause, en organisant des événements-bénéfices et en suscitant le don planifié. La Fondation encourage le don en ligne, les événements-tiers de collecte de fonds et les défis caritatifs.

Notre campagne annuelle de financement

Soyez de la campagne de financement 2019-2020 pour célébrer les 5 ans de la Fondation pour les consommateurs. Une fête, ça se prépare ! Une campagne, aussi !

fcon_thermometer-1-25000Notre objectif : 150 000 $

La Fondation est à la recherche de personnes qui croient en notre mission et veulent s’impliquer à organiser nos 5 ans et à atteindre notre objectif de financement. Vous êtes des consommateurs avertis, des défenseurs, des gens d’affaires, des entrepreneurs, du personnel de syndics, des cadres, des conseillers budgétaires, des professionnels en services financiers, des planificateurs financiers, des associations, des personnes qui se sentent concernées et veulent faire une différence.

Soyez de la fête ! Impliquez-vous dès maintenant en communiquant au 514 687-2005.

Cette campagne permettra de soutenir les associations de consommateurs dont la mission a une portée sociale inestimable au Québec en matière d’éducation financière et de promotion des droits des consommateurs.

Campagne de financement 2018-19

Aidez-nous, aidez-vous

Notre campagne de financement en cours, lancée en juillet 2018, fait appel à votre générosité. La Fondation invite l’ensemble des donateurs, qu’il s’agisse d’entreprises, d’organismes ou encore d’individus, à soutenir nos associations de consommateurs.

Cet effort philanthropique vise à assurer la pérennité des associations de consommateurs à travers le Québec. Il dotera les associations de ressources financières complémentaires de premier plan afin de financer la mission des associations et de soutenir des projets en éducation financière et en promotion des droits des consommateurs.

Où iront vos dons?

La répartition des sommes amassées sera établie en fonction des orientations définies par sa politique d’attribution des fonds. Cette politique prévoit que les sommes sont attribuées à la mission et à l’appel de projets spécifiques selon les différents programmes de fonds de la Fondation.

Autres campagnes de financement 

Notre campagne de sollicitation 2017-18 qui a pris fin le 30 juin 2018 a permis de récolter un montant total de 34 000 $. Notre première campagne annuelle 2016-2017, qui s’est terminé le 30 juin 2017, a permis de recueillir des dons, des commandites et des revenus de placements de 63 000 $. Merci à nos partenaires, nos commanditaires et donateurs !

Date marquante: le 2 juin 2016

La Fondation pour les consommateurs a lancé publiquement le 2 juin 2016 sa première campagne de financement, à l’occasion d’un cocktail dinatoire célébrant le 50e anniversaire des associations de consommateurs (découvrez la page de la galerie-photos de l’événement).

Cet événement a permis de souligner un pan de l’histoire des associations de consommateurs, de mobiliser tous les milieux et de les solliciter afin que la Fondation puisse atteindre son premier objectif de financement.

Pourquoi donner

Votre don contribue à:

  • mener la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec
  • améliorer la qualité et les conditions de vie de personnes seules, de personnes retraitées, de famille monoparentale, de familles qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts
  • favoriser une meilleure santé mentale à des personnes stressées par le surendettement ou la surconsommation
  • donner accès aux services de conseillers budgétaires dans une démarche de redressement financier et d’assainissement des finances personnelles
  • rendre plus accessible l’information relatives aux droits en consommation et, au besoin, aux recours possibles
  • responsabiliser les consommateurs individuellement et les soutenir collectivement
  • aider les consommateurs à faire des choix éclairés face à des d’achats et des investissements

La Fondation encourage le don en ligne. Faites un don via les lignes sécurisées de CanaDon et PayPal.

Votre don a un réel impact social,  il permet :

  • d’améliorer la qualité de vie du consommateur stressé, vulnérable et souvent en détresse dû au surendettement
  • de favoriser une démarche de redressement financière pour que le consommateur retrouve l’équilibre dans sa vie
  • d’ informer le consommateur pour qu’il puisse connaître ses droits et les recours possibles face à des enjeux de consommation dont il se sent souvent ignorant, lésé ou impuissant

Notre campagne Gain de cause

Notre campagne Gain de cause a comme objectif de soutenir l’action collective au Québec en informant les consommateurs de l’actualité en matière d’action collective.

Gain de cause est avant tout une campagne qui appelle la magistrature et les consommateurs à lui remettre le montant ou une partie du montant auquel un recours leur donne droit afin de cumuler des reliquats au bénéfice de notre mission.

Notre campagne Gain de cause est aussi une plate-forme d’annonces afin d’y publier des demandes d’action collective et d’informer les consommateurs d’actions possibles. La Fondation appelle les avocats en action collective à publier une annonce sur notre plate-forme .

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/campagnegaindecause/

Notre campagne de dons planifiés

L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés nous donne cette définition :

« Un don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les désirs et les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien. »

Planifier votre don a des retombées concrètes et durables. C’est contribuer à la pérennité de la Fondation et des associations de consommateurs. Votre planification est un engagement auprès de nos associations mais aussi envers le mouvement des droits des consommateurs à travers le Québec.

Les différentes formes de don planifié:

-Don testamentaire15665585_1284214764979047_796052845905632644_n
-Don de police d’assurance vie
-Don de valeurs immobilières
-Don de titres admissibles
-Rente de bienfaisance
-Fiducie de bienfaisance
-Fonds de dotation.

Si vous souhaitez faire un don planifié, nous vous recommandons de consulter votre conseiller ou planificateur financier afin d’assurer une planification judicieuse en fonction de vos intentions. La Fondation vous réfère un conseiller accrédité de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés. Vous pouvez aussi communiquer avec nous : direction@consommateursfondation.ca.

heritage-logoLa Fondation pour les consommateurs est membre de Un héritage à partagerMD Québec qui a comme mission d’encourager la population du Québec à faire un don planifié aux organismes de bienfaisance dans le cadre d’une planification financière, fiscale ou successorale réfléchie.

Pour consulter notre fiche via le programme de Héritage à partager MD Québec: cliquez le lien.

Nos évènements-tiers de collecte de fonds et les défis caritatifs

La Fondation encourage les événements-tiers de collecte de fonds et défis caritatifs pour que tout individu, entreprise et organisation puissent organiser un événement indépendant au profit de la Fondation.

Vous souhaitez organiser un événement visant à recueillir des fonds pour la Fondation pour les consommateurs?

Nous pouvons vous guider à mener à terme votre projet :2017-FondationConsos-don-2-ampoulev2-web

  1. Pensez à un événement-bénéfice social, sportif, récréatif ou autre qui attireront vos amis, votre famille, vos collègues et vos partenaires d’affaires  :  cocktail, marche, conférence-bénéfice, soirée dégustation de vins, voyage-bénéfice, etc.
  2.  Formez une petite équipe et répartissez les tâches en fonction des compétences de chacun. La Fondation pour les consommateurs peut assurer la supervision.
  3. Trouver le lieu, la date et le nom de l’événement, nous vous aiderons à recruter des commanditaires, préparer la publicité et établir un échéancier. Communiquer l’information en faisant une demande par courriel:  direction@consommateursfondation.ca
  4. Une fois que nous aurons accepté votre projet, nous communiquerons avec vous afin de vous confirmer que votre événement figurera à l’agenda des événements de la Fondation pour les consommateurs. La Fondation peut vous fournir un logo, des éléments promotionnels et d’autres conseils qui vous aideront à réaliser votre événement.
  5. N’oubliez pas de mentionner à tous vos donateurs que les reçus aux fins d’impôt leur parviendront par la Fondation dans les délais requis par la loi. Pour participer à votre événement, les participants doivent vous remettre un chèque au nom de la Fondation pour les consommateurs. Nous pouvons créer pour vous une page électronique via notre site web pour l’inscription et le paiement électronique de votre événement. La direction de la Fondation sera présente lors de votre événement comme soutien à la logistique.
  6.  La Fondation remerciera les participants selon notre politique de reconnaissance. Les participants donateurs recevront une lettre de remerciement et reçu d’impôts par courriel, des photos de l’événement seront lancées dans nos réseaux sociaux, seront insérées dans notre rapport annuel et partout où il nous sera possible de le faire, remerciant chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à soutenir notre cause, en précisant le montant total amassé par événement.

Nous avons hâte de connaître vos projets de collecte de fonds et défis caritatifs.

La Fondation pour les consommateurs est membre de:

L’Agence du revenu du Canada (ARC) tout comme la Fondation croient fermement que les personnes qui font un don devraient s’informer de ce à quoi leurs dons vont servir.  L’ARC recommande à tous les organismes caritatifs de ne pas dépenser plus de 35% du revenu généré par leurs activités de financement.  Pour trouver tous les renseignements concernant la Fondation, consultez:  Fondation pour les consommateurs