Nos droits fondamentaux

Tous les 15 mars, la Fondation pour les consommateurs souligne chaque année, la journée mondiale des droits des consommateurs, honorant ainsi l’œuvre des défenseurs des droits des consommateurs.

La Journée mondiale des droits des consommateurs trouve son origine en 1962 aux États-Unis. John Fitzgerald Kennedy proclama devant le Congrès des États-Unis: « les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus ». À cette occasion, il énonça les quatre droits fondamentaux du consommateur:

• le droit à la sécurité
  • le droit à l’information
  • le droit de choisir
  • le droit d’être entendu

Consumers International

La Fondation participe à cette journée en appuyant la campagne de Consumers International (CI), fédération mondiale des organisations de défense des droits des consommateurs.