Nos droits fondamentaux

Tous les 15 mars, la Fondation pour les consommateurs souligne chaque année, la journée mondiale des droits des consommateurs, honorant ainsi l’œuvre des défenseurs des droits des consommateurs.

La Journée mondiale des droits des consommateurs trouve son origine en 1962 aux États-Unis. John Fitzgerald Kennedy proclama devant le Congrès des États-Unis: « les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus ». À cette occasion, il énonça les quatre droits fondamentaux du consommateur:

• le droit à la sécurité
  • le droit à l’information
  • le droit de choisir
  • le droit d’être entendu

Consumers International

La Fondation participe à cette journée en appuyant la campagne de Consumers International (CI), fédération mondiale des organisations de défense des droits des consommateurs.

15 mars 2017

À l’occasion de la Journée mondiale des consommateurs 2017, la Fondation pour les consommateurs se joint aux regroupements et aux associations de consommateurs présentes dans 120 pays pour un meilleur monde digital. Cette année, le thème est le droit à la consommation de l’âge numérique. Ensemble on construit un #betterdigitalworld
Pour en savoir plus http://bit.ly/2ik0YnN

15 mars 2016

À l’occasion de la journée mondiale des consommateurs 2016, la Fondation pour les consommateurs se joint au regroupement Union des consommateurs et aux associations de consommateurs présentes dans 120 pays pour résister contre les antibiotiques en exigeant que les antibiotiques soient retirés des menus de chaines de restauration rapide notamment McDonald et Subway.

15 mars 2015

À l’occasion de la journée mondiale des consommateurs 2015, la Fondation pour les consommateurs se joint à Union des consommateurs et aux associations de consommateurs présentes dans 120 pays pour exiger une Convention mondiale pour la protection et la promotion d’une alimentation saine.