Nos témoignages   

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Témoignage de l’ACEF -ABE

Votre don aide Onil à planifier sa retraite 

Alors que la génération des baby-boomers se dirige vers la retraite, bon nombre d’entre eux sont peu préparés financièrement. En conséquence, de nombreux Canadiens, y compris ceux qui vivent avec de faibles revenus, se tournent vers des programmes d’encadrement financier pour obtenir de l’aide en vue d’atteindre une stabilité financière à la retraite.

Onil raconte comment une séance d’encadrement financier individuel auprès de l’ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins (ABE) lui a permis d’établir un budget, auquel il s’est tenu, et d’apporter quelques modifications à son orientation financière.

L’histoire d’Onil

onilOnil Duguay, âgé de 66 ans, est très ingénieux. Malgré un niveau de revenu insuffisant, il a toujours réussi à maintenir la tête haute.

Onil s’est imposé une discipline budgétaire stricte, en inscrivant chacune de ses dépenses. Étant donné que ses revenus sont inférieurs à 800 $ par mois, il n’a pas de marge d’erreur. Comme son 65e anniversaire approchait, Onil s’est réjoui d’apprendre que sa situation financière allait s’améliorer considérablement. Sa pension de vieillesse et le supplément de revenu garanti allaient lui permettre de se payer quelques petits extras, comme un nouveau chapeau, et peut-être allait-il pouvoir changer de logement.

Pour éviter de prendre des décisions trop hâtives, Onil a consulté l’ACEF-ABE, où on a pris le temps de l’aider à établir son budget et à calculer son nouveau revenu. Lorsqu’il a reçu ses nouvelles prestations, Onil a dit : « J’étais toujours à bout de souffle. Ma rencontre avec l’ACEF m’a permis de voir comment je pouvais mieux m’organiser. »

Au cours de sa séance de consultation financière, Onil a été informé de ses droits en tant que locataire dans une situation de logement difficile.

Il a dit qu’à la séance de consultation financière, il a eu l’impression qu’on lui retirait un énorme poids des épaules : « Je me suis senti rassuré, moins anxieux. Les gens sont si humains. »

Depuis cette expérience, Onil s’est peu à peu impliqué dans l’association, jusqu’à intégrer le conseil d’administration. Comme l’explique le directeur de l’ACEF, François Décary, « nous avons beaucoup de chance d’avoir quelqu’un comme Onil qui peut nous donner un coup de main, mais aussi qui a beaucoup de recul sur les enjeux de pauvreté. Ça nous permet d’être meilleur et plus sensible ».

(Source www.acef-abe.org & www.prosperitecanada.org)

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Témoignage de l’ACEF Lanaudière

 

Votre don aide Rose à revoir son budget

Enfin capable de faire une épicerie

Rose est âgée de 70 ans. Elle vit seule et reçoit, au moment de sa rencontre avec une conseillère de l’ACEF Lanaudière, de très faibles revenus de pension. Une dette d’arrérages de loyer la tourmente car elle n’est pas en mesure d’y faire face. Elle consulte l’ACEF pour mieux connaître ses droits et obligations, étant harcelée par son ancien propriétaire qui a obtenu un jugement contre elle.

Lors de la rencontre, la conseillère fait un portrait complet de ses revenus, de ses dépenses et de ses dettes. Elle constate une sérieuse anomalie au chapitre des revenus de Rose. Le fait de vivre seule la place dans une grande précarité financière : loyer et l’électricité viennent chercher plus de 75% de ses revenus. Elle n’a pas eu les moyens d’aller chez le dentiste depuis plusieurs années et son état requiert des soins urgents. C’est son fils qui paie ses frais de téléphone. Rose est peu au fait des mesures et programmes auxquels elle pourrait avoir droit. Il ne lui reste que 188$ par mois pour sa nourriture et ses médicaments. Une telle pauvreté chez une dame de cet âge paraît impossible pour la conseillère.

Un examen plus approfondi révèle que Rose ne reçoit pas le plein montant de Supplément de revenu garanti (SRG) auquel elle a droit, et cela depuis plusieurs années. Ses rapports d’impôts ont été faits mais en retard. Une démarche devra être faite auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour clarifier la situation.

Les explications données au représentant de l’Agence et les demandes en bonne et due forme de ses prestations pour les années passées ramènent la situation de Madame Moreau dans des normes plus acceptables. Rose a reçu, suite à ces démarches, un remboursement rétroactif de SRG dépassant 13,000$, et elle verra son revenu mensuel de pension augmenté de 650$ par mois!

Rose n’en revient pas. Au-delà du nouveau confort, très modeste, qu’elle pourra se permettre, elle a particulièrement apprécié l’écoute respectueuse obtenue à l’ACEF et la découverte d’un réseau de ressources qui lui apporteront du soutien au besoin.

Lorsqu’elle a reçu les sommes qui lui étaient dues, la première chose que Rose a faite est une belle grosse épicerie. Après avoir liquidé sa dette à son ancien propriétaire, elle ira chez le dentiste et pourra payer ce dont elle a besoin.

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Témoignage de l’ACEF Rive-Sud de Québec

Votre don permet d’inculquer la valeur de l’argent à nos jeunes.

Depuis le printemps 2016, l’ACEF Rive-Sud de Québec déploie le programme Mes finances, mes choix MC de Desjardins sur le territoire de la Ville de Lévis. Véritable succès autant auprès des enseignants que des élèves, ce programme est conçu pour éduquer les jeunes en matière de finances personnelles. Seize modules leur permettent d’en apprendre davantage sur des sujets comme le budget, le crédit, le cellulaire, les biens de consommation, le marché du travail pour ne nommer que ceux-là.

Le 27 janvier dernier, grâce à l’initiative de M. Laflamme, un papa impliqué, une formation spéciale a été réalisée par l’équipe de l’ACEF pour un groupe de jeunes de la région. En effet, M. Laflamme ainsi qu’un groupe d’amis ont décidé d’offrir une journée dédiée à l’apprentissage de notions en littératie financière à leurs enfants. Une dizaine de jeunes adultes (de niveaux secondaire, collégial et universitaire), accompagnés de leurs parents ont donc pris part à cet événement.

« Je trouvais important que mes enfants aient davantage de connaissances sur les finances personnelles et sur la manière de faireimg_2375 et de respecter un budget. Mes amis avaient les mêmes préoccupations que moi pour leurs enfants…nous avons donc eu l’idée de s’informer des possibilités auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et c’est ainsi que le lien avec l’ACEF et le programme Mes finances, mes choix s’est fait », a-t-il expliqué.

Lors de la première partie de la journée, plusieurs sujets ont été abordés. L’objectif était de répondre aux besoins des parents et d’outiller leurs jeunes en fonction de sujets préoccupants. En après-midi, tout ce beau monde a joué au nouveau jeu « Le Responsable » portant sur l’investissement responsable. Cela a permis de compléter les apprentissages de façon ludique! Comme quoi apprendre en s’amusant…c’est possible, même entre parents et amis !

Sur la photo : Marie-Hélène Bergeron, responsable du programme Mes finances, mes choix.

Témoignage de l’ACEF de Laval

Le Club des consommateurs allumés

Dans notre société de surconsommation où les enfants apprennent à utiliser un téléphone cellulaire et une manette de jeux vidéo bien avant de savoir lire et compter, il n’est pas étonnant de constater que nos jeunes entrent dans des relations commerciales en ligne sans toujours mesurer les implications, les motifs de mise en marché derrière l’interface offerte gratuitement.

Souvent les parents se sentent déroutés face aux nombreuses demandes de leur progéniture sans parler du sentiment de culpabilité engendré par l’impossibilité de combler les nombreux soit disant « nouveaux besoins » de leurs enfants.

Comment aider les enfants à distinguer un besoin d’un désir ?

Bien des parents et souvent des enseignants se posent cette question.

Dans le but d’accompagner les parents et les enseignants dans leur rôle d’éducateur, l’ACEF de Laval a développé la série d’ateliers : « Le Club des consommateurs allumés » avec la participation financière du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des Marchés Financiers.

Ces ateliers gratuits d’éducation financière et de sensibilisation à la société de consommation visent à éveiller un esprit critique chez les élèves du primaire et du secondaire.

Divers thèmes, comme l’influence de la publicité, la distinction entre un besoin d’une envie, le budget, le guichet automatique et l’épargne sont abordés sous forme de jeux et de discussions bien animés. Cette formule d’ateliers permet une continuité dans la réflexion et la sensibilisation des élèves puisqu’ un thème différent est présenté de la 3e année du primaire à la 2e année du secondaire.

Au dire des enseignants qui ont participé à ce projet, ce type d’ateliers et de discussions préparent les élèves à devenir des citoyens avertis favorisant ainsi une amorce de préparation à la vie adulte.

Un cahier d’activités traitant des thèmes de la consommation et des finances personnelles est remis aux élèves. Ce cahier permet de poursuivre les discussions à la maison tout en donnant aux parents les outils nécessaires pour aborder les questions d’argent avec leurs enfants.

« Plusieurs élèves du secondaire nous témoignent se souvenir des ateliers reçus au primaire, a déclaré Lyne Lavoie, présidente de l’ACEF, en nous démontrant qu’ils ont mis en pratique les conseils pour économiser de l’argent en vue de réaliser un projet. »

Depuis octobre 2011, l’ACEF de Laval a eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec plus de 19 500 élèves du primaire et du secondaire dans la perspective de former de jeunes consommateurs allumés et réfléchis.

« Compte tenu du succès du programme, l’ACEF veut continuer à offrir les ateliers. Cependant, le financement de l’AMF arrive à terme, a ajouté Mme Lavoie. Afin de permettre à d’autres élèves lavallois de comprendre la façon dont nous sommes encouragés à consommer, nous cherchons activement un bailleur de fonds sans quoi nous serons malheureusement dans l’obligation de refuser les demandes d’écoles après février 2020. »

https://www.protegez-vous.ca/partenaires/fondation-pour-les-consommateurs/Le-Club-des-consommateurs-allumes