La Fondation pour les consommateurs tend à rétablir une société plus juste où les droits des consommateurs seront mieux respectés.

Elle contribue avec les associations de consommateurs du Québec à réduire le déséquilibre, les inégalités, les injustices et à responsabiliser les consommateurs face à leurs droits.

Nos valeurs

La Fondation pour les consommateurs prône des valeurs d’équité et de justice sociale

Notre mission

La Fondation pour les consommateurs a comme mission de soutenir financièrement les associations du Québec faisant la promotion des droits des consommateurs.

La Fondation pour les consommateurs travaille en étroite collaboration avec des associations:

1. les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) dans différentes régions du Québec
  2. l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC)
  3. l’Union des consommateurs (UC).

La Fondation permet à ses organismes de réaliser leurs objectifs et leurs interventions auprès des consommateurs en amassant des fonds pour assurer leur pérennité.

Notre vision

La Fondation vise à devenir une ressource financière de premier plan pour un meilleur équilibre entre le  consommateur et le marché.

La Fondation croit que l’équilibre passe avant tout par l’éducation, l’information, la formation et la promotion collective des droits auprès du consommateur.

Nos objectifs

La Fondation des consommateurs priorise trois objectifs :

1. favoriser les activités d’éducation, d’information et de formation destinés aux consommateurs
  2. soutenir les activités de promotion collective des droits des consommateurs
  3. encourager les travaux de recherche et les ressources liés à la consommation.

Nos politiques

La Fondation pour les consommateurs est un organisme de bienfaisance reconnu et enregistré. Son numéro de charité est 89654 0226 RR 0001. La Fondation intègre les principes de la philanthropie stratégique par Imagine Canada. Elle prend sa place dans les systèmes de solidarité.

La Fondation pour les consommateurs recueille des fonds conformément à sa mission, ses valeurs, sa vision, ses objectifs, ses règlements généraux et ses politiques de dons et d’attribution des fonds.

La Fondation peut financer la mission de base des associations de consommateurs et des projets ponctuels en fonction de sa politique d’attribution des fonds.

Par ses réglements généraux et sa politique de don et l’intégrité de ses membres du conseil d’administration, la Fondation garantit une gouvernance reflétant une éthique et une totale transparence de ses actions vis-à-vis de ses donateurs et ses partenaires.