FAIRE UN DON

Qui sommes-nous

La Fondation pour les consommateurs tend à rétablir une société plus juste où les droits des consommateurs seront mieux respectés.

Elle contribue avec les associations de consommateurs du Québec à réduire le déséquilibre, les inégalités, les injustices, à faire de l’éducation financière et à responsabiliser les consommateurs face à leurs droits.

Notre vision

La Fondation vise à devenir une ressource financière complémentaire de premier plan pour un meilleur équilibre entre le consommateur et le marché.

La Fondation croit que l’équilibre passe avant tout par l’éducation, l’information, la formation, la sensibilisation et la promotion collective des droits auprès du consommateur.

La Fondation veut favoriser les bases d’un développement sociocommunautaire fort et durable. Elle veut contribuer au développement d’un modèle d’économie respectant les préoccupations et les intérêts des consommateurs.

Notre mission

La Fondation pour les consommateurs a comme mission de soutenir financièrement les associations du Québec faisant de l’éducation financière et de la promotion des droits des consommateurs.

La Fondation pour les consommateurs travaille en étroite collaboration notamment avec :

ACEF Appalaches-Beauce-EtcheminACEF EstrieACEF de l’Est de MontréalACEF du Nord de MontréalACEF de Laval (Ile-Jésus)ACEF LanaudièreACEF Montérégie-estACEF du Grand-PortageACEF Rive-Sud de QuébecACEF du Sud-Ouest de MontréalUnion des consommateurs (UC)Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES)Centre d’éducation financière EBOAssociation des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).

Nos objectifs

La Fondation des consommateurs priorise trois objectifs avec trois fonds de développement :

1. Favoriser les activités d’éducation financière, d’information, de sensibilisation et de formation destinés aux consommateurs (fonds d’éducation financière ou de littératie financière)

2. Soutenir l’action collective, informer les consommateurs des recours, favoriser les activités de promotion des droits des consommateurs (fonds de promotion des droits des consommateurs)

3. Encourager les travaux de recherche et les ressources liés à la consommation (fonds de recherche).

Nos politiques

La Fondation pour les consommateurs est un organisme de bienfaisance reconnu et enregistré. Son numéro de charité est 89654 0226 RR 0001.

La Fondation pour les consommateurs recueille des dons pour ses fonds conformément à sa mission, ses valeurs, sa vision, ses objectifs, ses règlements généraux et ses politiques de don et d’attribution des fonds.

Par ses réglements généraux et sa politique de don et l’intégrité de ses membres du conseil d’administration, la Fondation garantit une gouvernance reflétant une éthique et une totale transparence de ses actions vis-à-vis de ses donateurs et ses partenaires.

La Fondation intègre les principes de la philanthropie stratégique par Imagine Canada. Elle prend sa place dans les systèmes de solidarité.

La Fondation peut financer la mission de base des associations de consommateurs et des projets ponctuels en fonction de sa politique d’attribution des fonds.

En septembre 2018, la Fondation s’est dotée d’un comité de gouvernance et d’éthique pour appliquer une saine gestion de ses fonds.

Abonnez-vous à notre infolettre
Infolettre
Nos coordonnées

7000, av du Parc, Bureau 411B