La Fondation pour les consommateurs est issue du Fonds de charité de la Fédération nationale des associations des consommateurs du Québec (FNACQ) créée en 1989.
En 2007, Union des consommateurs* commande une étude d’audit philanthropique. Cette étude, complétée au printemps 2008, fait ressortir le capital de sympathie sur lequel les associations peuvent compter pour solliciter des fonds et note les besoins financiers grandissants des associations de consommateurs. Partant de ces constats, les membres décident de convertir le Fonds en véritable fondation.
En 2008, le Fonds devient la Fondation de l’Union des consommateurs sous la présidence d’Édith Saint-Hilaire. Les membres fondateurs sont Édith Saint-Hilaire, de l’ACEF Rive-Sud de Québec, Lise Dalpé, de l’ACEF Lanaudière, Jean Sébastien, professeur au Collège de Maisonneuve et Pierre-Michel Joseph, de l’Union des consommateurs.
En 2014-2015, il est décidé de simplifier le nom afin de montrer notre engagement envers toutes les associations de consommateurs du Québec en devenant la Fondation pour les consommateurs.
En 2015-2016, la Fondation pour les consommateurs lance son site web et ses premiers outils de communication. Dans l’effervescence du 50e anniversaire des associations de consommateurs et des 50 ans d’histoire du mouvement, la Fondation lance sa première campagne de financement à l’occasion de son premier événement-bénéfice à Québec, le 2 juin 2016.
En 2016-2017, la Fondation lance les dîners-conférence en partenariat avec l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dans le cadre le la Semaine de planification financière en novembre de chaque année, au profit de son fonds de littératie financière.
En 2017-2018, la Fondation pour les consommateurs poursuit sa lancée avec ses activités de financement.
En 2018-2019, la Fondation lance un défi caritatif et organise son événement-signature en mars 2019.
En 2019-2020, la Fondation pour les consommateurs fête ses 5 ans d’existence.
À partir de 2020, la Fondation obtient une partie importante de son financement à titre de bénéficiaire de reliquats d'actions collectives en matière de droit de la consommation. Cette année-là, la Fondation a été désignée à titre de bénéficiaire dans trois actions collectives différentes. Les sommes ont été distribuées à des associations pour la promotion des droits et l'éducation financière des consommateurs.
En janvier 2022, la Fondation a été désignée à titre de bénéficiaire du solde du reliquat de la transaction intervenue entre Option consommateurs et des commerçants de l'industrie du meuble. Ces sommes ont été affectées à des activités de conseil budgétaire et de prévention de l'endettement ainsi qu'à plusieurs projets ponctuels visant à informer et outiller les consommateurs.
La Fondation est fière de contribuer de par sa mission à soutenir financièrement les associations de consommateurs à travers le Québec.
* Union des consommateurs: regroupement d’associations de consommateurs né de la fusion de la FNACQ et de la Fédération des ACEF
7000, av du Parc, Bureau 303
Montréal, Québec
H3N 1X1