Le financement

Campagne Annuelle :

Chaque année, La Fondation pour les Consommateurs a des objectifs ambitieux d’aider et de soutenir les consommateurs du Québec.

Vous pouvez nous aider à vous aider en faisant un don, dès maintenant

Campagne Gains de cause :

La Fondation pour les consommateurs lance la campagne Gain de cause pour soutenir l’action collective au Québec, pour informer les consommateurs des actions collectives (autrefois connue sous le nom recours collectif) et pour informer les consommateurs des actions potentielles.

La Fondation propose d’offrir une plate-forme d’annonces d’actions collectives potentielles en échange, entre autres, d’un engagement de la part de l’avocat proposant de demander à la Cour la distribution du reliquat de l’action collective en question à la Fondation. La Fondation invite donc tous les bureaux d’avocats œuvrant en action collective à travers le Québec à annoncer toute action collective potentielle pour laquelle ils sont à la recherche d’un demandeur.

Les montants des reliquats et des annonces seront remis au fonds de promotion des droits des consommateurs et financeront des activités ou des projets selon la politique d’attribution de la Fondation.

Fonctionnement :

La publication d’une annonce se fait au coût de 200 $ payable au nom de la Fondation pour les consommateurs pour une diffusion de 8 semaines. Les annonces seront publiées par ordre décroissant selon la date de paiement. Toutefois, préalablement au paiement, une demande devra être approuvée avant la diffusion.
Outre l’achalandage de visites sur notre page web, nous publions chacune des annonces sur nos pages LinkedIn et Facebook et seront retransmises sur les réseaux sociaux des associations de consommateurs du Québec qui le désirent.

Pour toutes informations supplémentaires ou encore pour nous transmettre une annonce à : direction@consommateursfondation.ca ou communiquer au 514 687-2005.

Visionner les annonces : https://www.facebook.com/campagnegaindecause/?ref=bookmarks

Programme de dons

Les dons recueillis servent à soutenir la mission de base des associations de consommateurs et à des projets variés selon les trois fonds de développement suivants de notre programme de don :

1. Fonds d’éducation financière (littératie financière)

Objectifs du fonds: La Fondation privilégie la formation, l’information, la sensibilisation, l’éducation populaire, la consultation budgétaire et le support aux consommateurs à faible ou revenu modeste.
La Fondation contribue financièrement à la mise sur pied de colloques et de formations ainsi qu’à la réalisation par les organismes bénéficiaires d’outils d’éducation financière.

2. Fonds de promotion des droits des consommateurs

Objectifs du fonds: La Fondation promeut la cause de la promotion des droits des consommateurs et contribue financièrement aux activités qui visent à l’avancement de cette cause.
La Fondation contribue financièrement à diverses activités de visibilité, promotion des droits des consommateurs entreprises par les organismes bénéficiaires.

3. Fonds de recherche

Objectifs du fonds: La Fondation supporte la réalisation de divers travaux de recherche traitant de problématiques liées à la consommation. Certaines veilles, ponctuelles ou en continu, sont également soutenues.
Les recherches doivent démontrer un potentiel de retombées et s’inscrire, à moyen terme, dans une démarche de diffusion des résultats de la recherche et de l’avancement de la cause de la promotion des droits des consommateurs.

Un comité de gouvernance et d’éthique applique les politiques : politique de don et politique d’attribution des fonds pour une saine gestion de ses pratiques.

Abonnez-vous à notre infolettre

7000, av du Parc, Bureau 411B
Montréal, Québec
H3N 1X1